Infolettre No 4/2017


Novembre 2017


Actualité de la statistique jurassienne

Mémento statistique 2017

Le mémento statistique 2017 du canton du Jura vient de paraître. Colorée et illustrée par des cartes et des graphiques, cette publication accessible à toutes et tous a pour but de présenter les chiffres-clés du canton en format de poche.

On y apprend par exemple que plus de 430 résidants jurassiens vont travailler tous les jours dans le canton de Bâle-Ville, que le nombre d’exploitations agricoles, soit un peu plus de 1000, est resté relativement stable depuis 2014, ou encore que la branche horlogère occupe 15,5% des emplois du canton.

Le mémento est disponible en version électronique à l’adresse suivante. Il peut également être commandé en version papier via le formulaire de commande en ligne.

Près d’un Jurassien sur cinq travaille en-dehors du canton

La matrice des pendulaires, disponible à l’adresse suivante, renseigne sur les flux de travailleurs entre le canton du Jura, les autres cantons et l’étranger.

Ainsi, près de 23’000 travailleurs résident et travaillent dans le canton du Jura ; plus de 5000 résidants jurassiens vont chaque jour travailler dans un autre canton. Parmi ces derniers, la moitié vont travailler dans le canton de Berne, environ 850 dans le canton de Neuchâtel ou encore 430 dans le canton de Bâle-Ville.

À l’inverse, on compte plus de 11’000 personnes actives qui résident hors du canton du Jura mais viennent y travailler chaque jour. Près des deux tiers de ces derniers sont des travailleurs frontaliers.

Tour d’horizon de la protection sociale

De nombreux nouveaux tableaux relatifs à la protection sociale sont désormais disponibles à l’adresse suivante.

On y apprend notamment qu’en décembre 2016, un total de 29,4 millions de CHF de rentes AVS a été versé à plus de 16’000 bénéficiaires dans le canton, ou encore que les quelques 3400 bénéficiaires de rentes AI concentraient un montant total de rentes d'environ 4,4 millions de CHF.

En outre, en 2015, le taux d’aide sociale se montait à 2,8%. Le canton comptait alors plus de 2000 bénéficiaires et des dépenses annuelles nettes d’aide sociale de 17,2 millions de CHF.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner

S'inscrire à l'infolettre

Abonnez-vous dès maintenant à l'infolettre et restez informé(e) des dernières actualités de la statistique jurassienne en remplissant le formulaire d'inscription.