Infolettre No 1/2024


Janvier 2024


Actualité de la statistique jurassienne

Rebond important de l’économie jurassienne en 2021

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Selon les dernières données de la comptabilité nationale publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’activité économique jurassienne, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), a connu une croissance de +15.1% (à prix courant) en 2021 pour se monter à 5.313 milliards de CHF. Après une année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19 et une série de restrictions, l’année 2021 est celle de la reprise économique. En effet, tous les cantons affichent une croissance positive, mais c’est dans le canton du Jura que cette reprise est la plus forte. À titre de comparaison, la croissance du PIB national est de +6.7% en 2021. Le PIB par habitant s’élève, quant à lui, à 72 169 CHF par habitant en 2021 dans le canton du Jura. Il est de 85 396 CHF par habitant à l’échelle nationale.

Dans le canton du Jura, la reprise économique se fait sentir à travers tous les secteurs d’activités, à l’exception des activités financières et d’assurance qui enregistrent une baisse de -0.8% entre 2020 et 2021. À l’opposé, les activités liées aux industries extractives, aux industries manufacturières (dont l’horlogerie) et à la construction ont vu leur valeur ajoutée brute croître de plus d’un quart. Ces activités représentent près de la moitié (48%) du total de la valeur créée dans le canton du Jura en 2021.

Les données détaillées concernant le PIB et les valeurs ajoutées sont disponibles sur le lien suivant.

Introduction à l’économie culturelle

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une nouvelle thématique liée à l’économie culturelle vient d’être ajoutée au portail statistique du canton du Jura. Le terme d’économie culturelle désigne l’ensemble des aspects économiques générés par la culture. En effet, bien que le but premier de la culture ne soit pas la rentabilité, la culture génère néanmoins de la valeur économique (en termes de production, d’emplois et de revenu).

Cette nouvelle thématique comprend trois tableaux et apporte un éclairage sur le nombre d’établissements, d’emplois et d’équivalents plein temps (EPT) selon le secteur culturel. On apprend ainsi que l’économie culturelle englobe plus de 430 établissements, soit 6.5% de l’ensemble des établissements du canton, et qu’elle emploie 1279 personnes (soit 803 équivalents plein temps), dont 23% dans le secteur du livre et de la presse.

Ces nouveaux tableaux peuvent être consultés sous la rubrique 16.2 Économie culturelle sur le lien suivant.

Légère hausse des bénéficiaires de l’aide sociale

En 2022, 2770 personnes ont bénéficié des prestations de l’aide sociale dans le canton du Jura, soit 31 personnes de plus qu’en 2021. Le taux d’aide sociale se monte ainsi à 3.8% en 2022. À noter également que ce taux se situe à 2.9% au niveau national.

La structure démographique des bénéficiaires est semblable aux années précédentes. Ainsi, parmi l’ensemble des bénéficiaires de l’aide sociale, 52% sont de nationalité suisse, 27% sont encore mineurs et 48% sont des femmes.

Les données détaillées sur les bénéficiaires de l’aide sociale sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner

S'inscrire à l'infolettre

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre et restez informé(e) des dernières actualités de la statistique jurassienne en remplissant le formulaire d'inscription.