Infolettre No 1/2023


Janvier 2023


Actualité de la statistique jurassienne

Plus de 5% des entreprises actives sont nouvellement créées

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2020, le canton du Jura a vu se créer 250 entreprises et 318 emplois sur son territoire. Il s’agit du nombre le plus faible de nouvelles créations depuis 2013, la pandémie de COVID-10 pouvant expliquer cette baisse. Ces nouvelles entreprises représentent 5.5% des entreprises actives dans le canton du Jura; c’est légèrement moins qu’au niveau national où elles composent 7.1% de l’ensemble des entreprises.

Dans le canton du Jura, près de quatre entreprises sur cinq sont créées dans le secteur tertiaire (198 nouvelles entreprises), principalement dans les branches du commerce, de la réparation d’automobiles ainsi que de la santé humaine et de l’action sociale (chacune de ces branches totalisant 38 nouvelles créations). La grande majorité des entreprises créées sont principalement des petites structures avec un seul emploi.

Depuis 2013, on peut constater que parmi les entreprises nouvellement créées, environ 80% d’entre elles sont encore en activité une année après leur création. Cependant, après 5 ans, seule une entreprise sur deux est encore active.

Ces résultats proviennent de la statistique de la démographie des entreprises produite par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et une nouvelle section dédiée à la création d’entreprises est maintenant disponible sur le site de la statistique publique jurassienne sur le lien suivant.

Hausse du taux d’aide sociale en 2021

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2021, le taux d’aide sociale se monte à 3.7% dans le canton du Jura, une hausse qui confirme la tendance observée depuis 2009. Ce taux signifie qu’un total de 2739 personnes bénéficient de prestations de l’aide sociale, soit 223 personnes de plus qu’en 2020. En comparaison intercantonale, le canton du Jura est le canton dont le taux d’aide sociale a le plus augmenté en 2021, passant de 3.4% à 3.7%. À noter encore qu’au niveau national, ce taux se situe à 3.1% (contre 3.2% en 2020).

La structure démographique des bénéficiaires est semblable aux années précédentes. Ainsi, parmi l’ensemble des bénéficiaires de l’aide sociale, 54% sont de nationalité suisse, 27% sont encore mineurs et 51% sont des hommes.

Les données détaillées sur les bénéficiaires de l’aide sociale sont disponibles sur le lien suivant.

Forte contraction du PIB jurassien en 2020

En 2020, l’économie jurassienne, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), a souffert et s’est contractée de 8.1% pour se monter à 4.687 milliards de CHF (le PIB au niveau suisse a, quant à lui, diminué de 3.1% durant la même période). En cette année particulière, marquée par les vagues successives de COVID-19 et les multiples restrictions, le PIB par habitant s’élève à 63 643 CHF dans le canton du Jura. C’est moins qu’à l’échelle nationale où il est de 80 418 CHF par habitant.

Les activités liées aux industries extractives, aux industries manufacturières (dont l’horlogerie) et à la construction sont particulièrement touchées par cette baisse. En 2020, ces activités représentent 44% du total de la valeur ajoutée cantonale. Avec une baisse de 13%, la valeur ajoutée de ces activités se retrouve à un niveau proche de celui de 2012.

Les données détaillées concernant le PIB et les valeurs ajoutées sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner