Infolettre No 2/2025


Mars 2025


Actualité de la statistique jurassienne

Nouvel outil interactif sur les données de la santé

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un nouvel outil interactif est désormais disponible sur le site de la statistique jurassienne. Il permet d’approfondir ses connaissances sur 5 thématiques de santé : l’espérance de vie, les taux d’hospitalisation, le taux de recours en EMS, le taux de recours aux soins à domicile et les principales causes de décès. Il est ainsi possible de suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps et de comparer les résultats par sexe ainsi que par canton.

On peut ainsi apprendre que :
  • L’espérance de vie à la naissance est de 82.3 ans dans le canton du Jura en 2023. Une différence existe entre les hommes et les femmes puisque ces dernières ont une espérance de vie de 84.5 ans, alors que celle des hommes se monte à 80 ans.
  • Dans le canton du Jura en 2023, 4% des personnes de 65 ans et plus vivent en établissement médico-social (EMS) ou en maison pour personnes âgées (séjour long). Ce taux était de 5.3% en 2006.
  • Le recours aux soins à domicile présente une forte augmentation dans le canton ces dernières années. En effet, en 2023, 23% des personnes âgées de 65 ans ou plus ont recours à des soins à domicile alors qu’elles n’étaient que 14% en 2011.
  • En 2022, les maladies de l’appareil circulatoire représentent la première cause de mortalité, à l’origine d’un quart des décès. Elles ont entraîné 92 décès chez les femmes et 104 chez les hommes. Ensuite, on trouve les tumeurs qui constituent une cause majeure de décès pour les deux sexes.

Ce nouvel outil interactif dédié à la santé est disponible sur le lien suivant.

Zoom sur la filière forêt-bois

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a diffusé une analyse sur la filière forêt-bois. Cette publication est disponible sur le lien suivant.

Bien que l’étude se concentre sur l’Arc jurassien et non sur le canton du Jura spécifiquement, quelques chiffres-clés sur la filière forêt-bois sont tout de même disponibles pour le canton.

La forêt du canton du Jura est estimée à 13.4 millions de m3 de bois en 2022, dont 45 % sont des résineux. La forêt recouvre 43.3% de la superficie totale du canton du Jura en 2022 et se trouve à 76% en mains publiques. Le bois mort représente 9.4 % du stock total, une proportion supérieure à la moyenne nationale qui se situe à 8.4%. En termes de récolte, 190 200 m3 de bois ont été prélevés en 2022 dans le canton, ce qui représente 1.4% du volume total disponible. Au cours des dix dernières années, la récolte a augmenté de près de 1% par an, avec une forte croissance du bois-énergie qui représente désormais 30% des volumes récoltés.

En 2021, la filière forêt-bois employait près de 800 personnes (2% de l’emploi total du canton), avec une croissance de 6.4% en dix ans. La filière se structure autour de quatre secteurs clés : le travail du bois qui emploie plus de la moitié de l’effectif total, le sciage (16%), le montage de charpentes (15%) et la sylviculture qui regroupe 13% des emplois, principalement dans les services de soutien à l’exploitation forestière.

Baisse des nouvelles immatriculations de voitures électriques

En 2024, 2 783 véhicules à moteur ont été immatriculés dans le canton du Jura. Les voitures de tourisme représentent près de 75% de ces nouvelles immatriculations, suivies des motocycles, à hauteur de 11%, et des véhicules de transport de choses, tels que les camions et les voitures de livraison, avec 8%.

La proportion de voitures électriques parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées a légèrement diminué, atteignant 12% en 2024, soit 3 points de pourcentage de moins qu’en 2023. Cette tendance se reflète également au niveau national.

Les données détaillées sur les mises en circulation des véhicules peuvent être consultées sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner

S'inscrire à l'infolettre

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre et restez informé(e) des dernières actualités de la statistique jurassienne en remplissant le formulaire d'inscription.