Infolettre No 1/2019


Février 2019


Actualité de la statistique jurassienne

Données actualisées pour les 53 communes jurassiennes

Depuis le 1er janvier 2019, les communes de Rebeuvelier et de Vellerat ont rejoint la commune de Courrendlin et le district de Delémont compte dorénavant 19 communes. Les statistiques de cette nouvelle commune de Courrendlin, telles que les chiffres de la population, de la superficie, ou encore des emplois sont maintenant disponibles. On peut ainsi apprendre que la commune de Courrendlin compte désormais une population de 3448 habitants (au 31 décembre 2017), dont 30% ont moins de 25 ans.

Les cartes illustrant la densité de population, le taux de dépendance totale, la part des frontaliers dans l’emploi ainsi que le nombre de frontaliers sont à jour avec les données des 53 communes jurassiennes. Enfin, la pyramide des âges interactive a également été actualisée.

Les tumeurs sont la cause principale de 30% des décès

En 2016, le canton du Jura a enregistré un total de 707 décès, ce qui représente un taux de mortalité de 9.7 décès pour 1000 habitants. Près de 30% des décès ont pour cause principale une tumeur (211 décès), une proportion qui est similaire au niveau suisse, et plus spécifiquement, 67 décès sont liés à des tumeurs malignes des organes digestifs. Viennent ensuite les maladies de l’appareil circulatoire, qui comprennent les maladies du cœur, et qui sont responsables de 28% des décès (201 décès).

Les causes externes (non liées à des maladies) totalisent 54 décès (12 cas de plus qu’en 2015) et comprennent, entre autres, les accidents de la route, les chutes et les suicides.

Les données détaillées par causes de décès et actualisées pour 2016 sont disponibles sur le lien suivant.

Le canton du Jura compte 6331 établissements

En 2016, le canton du Jura compte 6331 établissements (unité locale, géographiquement distincte où une activité productive est exercée, à titre principal ou à titre accessoire, par une ou plusieurs personnes), dont près de 64% dans le secteur tertiaire, 19% dans le secteur secondaire et 17% dans le secteur primaire. En termes de répartition géographique, c’est le district de Delémont qui dénombre le plus grand nombre d’établissements avec 3007 unités (47% du total des établissements du canton).

Ces informations sont issues d’un nouveau tableau, dans le thème 6. Industrie et Services, et informe sur le nombre d’établissements par commune et par secteur économique. Ces données sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner