Infolettre No 6/2021


Novembre 2021


Actualité de la statistique jurassienne

Parution du mémento statistique 2021

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le mémento statistique 2021 de la République et canton du Jura vient de paraître. Cette publication dresse un portrait détaillé et actuel du canton à travers 19 domaines thématiques. Il contient également une section avec des informations communales et des comparaisons entre le canton et la Suisse.

On y apprend, par exemple, que parmi les 1014 logements vacants, 25% sont à vendre, que les hôtes suisses ont généré neuf nuitées sur dix dans l’hôtellerie du canton et que 248 mariages ont été célébrés en 2020.

Le mémento statistique est un outil permettant de disposer facilement des chiffres-clés du canton du Jura dans un format de poche. Il est illustré à l’aide de cartes et graphiques ce qui rend sa lecture accessible à tous.

Le mémento est disponible en version électronique et peut également être commandé en version papier via le formulaire de commande en ligne.

Les ménages de grande taille sont moins nombreux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2020, on dénombre 32 814 ménages dans le canton du Jura, un chiffre en augmentation depuis 2010. Un peu plus d’un ménage sur trois est composé d’une seule personne, ce qui représente 12 076 ménages. Cela signifie également que 16% de la population jurassienne vit dans un ménage d’une seule personne. Durant ces 10 dernières années, les ménages de grande taille sont en diminution constante. En effet, en 2020, les ménages de 5 personnes ou plus ne représentent plus que 6.1% de l’ensemble des ménages contre 9.6% en 2010.

Concernant les conditions d’habitation, les ménages jurassiens sont 44% à vivre dans des maisons individuelles. Près de la moitié des logements sont occupés par leur propriétaire, un taux largement supérieur à la moyenne suisse qui se situe à 36.4%.

Les données sur la composition des ménages sont accessibles sur le lien suivant et les chiffres liés aux conditions d’habitation sont disponibles sur le lien suivant.

Hausse du nombre de logements vacants

Le canton du Jura compte 1014 logements vacants au 1er juin 2021, soit 30 de plus que l’année passée (+3%). Comme les années précédentes, ce sont principalement des logements à louer qui sont disponibles sur le marché (ils représentent 75.7% de l’ensemble des logements vacants) ainsi que des logements de 3 et 4 pièces. Rapporté au parc immobilier de 23 102 bâtiments à usage d’habitation, regroupant 39 631 logements, le canton du Jura affiche un taux de vacance de 2.6%.

C’est dans le district des Franches-Montagnes que l’offre de logements vacants est la plus faible. En effet, 9 des 13 communes du district font face à une pénurie de logements (taux de vacance en dessous de 1.5%). Certaines de ces communes n’ont d’ailleurs aucun logement vacant à offrir.

Les données détaillées concernant les logements vacants selon leur taille et la commune sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner