Infolettre No 6/2019


Novembre 2019


Actualité de la statistique jurassienne

Parution du mémento jurassien 2019

Le Mémento statistique 2019 de la République et Canton du Jura vient de paraître. Cette publication contient les chiffres-clés du Jura quant à sa situation démographique, économique, sociale et politique.

On y apprend, par exemple, que le territoire jurassien comprend près de 6400 entreprises - dont la grande majorité est active dans le secteur tertiaire - ou que la surface forestière du canton s’étend sur plus de 37 000 hectares. Ce portrait chiffré pour l’ensemble du Jura est complété par des données à l’échelle communale illustrées à l’aide de cartes. Une comparaison de la situation jurassienne et suisse est également présentée.

Le mémento est disponible en version électronique à l’adresse suivante. Il peut également être commandé en version papier via le formulaire de commande en ligne.

Le nombre de logements en légère hausse

Entre 2017 et 2018, le canton du Jura a gagné 126 bâtiments à usage d’habitation, pour atteindre un total de 22 824. Le nombre de logements, quant à lui, s’élevait à 38 529 en 2018, soit une augmentation de 1.1% par rapport à 2017. Cette hausse est un peu plus élevée que la moyenne des 5 dernières années.

Les logements de 3 à 5 pièces représentaient à eux seuls 71.7% du total, contre 12.5% pour les logements de 2 pièces ou moins. Par ailleurs, on peut constater que le nombre de logements de 6 pièces et plus tend légèrement à la baisse depuis 9 ans, ce qui se confirme cette année encore (-0.7%) même si leur part dans le total demeure relativement élevée (15.8%).

Le canton du Jura compte près de 1000 logements vacants au 1er juin 2019. C’est dans le district de Porrentruy, et plus particulièrement dans la commune de Bonfol, que les taux de vacance les plus élevés sont observés (respectivement 3.4% et 7%).

Les détails concernant les bâtiments, les logements et les logements vacants sont disponibles sur le lien suivant.

Zoom sur le fonctionnement des familles

Dans les ménages jurassiens en 2018, ce sont principalement les femmes qui accomplissent les tâches ménagères. Le nettoyage, la préparation des repas et les achats ménagers sont effectués respectivement à 66.4%, 69.2% et 57.2% par des femmes. Les hommes, quant à eux, sont 83.5% à assurer les petits travaux de réparation et 40.3% à s’occuper des travaux administratifs.

C’est près de trois quart des grands-parents qui ont contact au moins une fois par semaine avec un ou plusieurs de leurs petits-enfants (visite, téléphone, etc.). De plus, ils sont 43% à garder leurs petits-enfants au moins une fois par semaine et 26.5% à ne jamais le faire.

Il s’agit là de quelques-uns des résultats jurassiens de l’enquête Familles et Générations 2018 organisée par l’OFS. Les données détaillées pour le canton du Jura sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner