Infolettre No 4/2021


Juillet 2021


Actualité de la statistique jurassienne

Forte baisse des exportations en 2020

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Selon les derniers chiffres de l’Administration fédérale des douanes (AFD), le canton du Jura a exporté pour plus de 2.2 milliards de francs en 2020 (total général qui comprend les métaux précieux, les pierres gemmes, les objets d’art et les antiquités). La pandémie de COVID-19 et l’arrêt quasi complet de l’économie pendant plusieurs semaines en 2020 ont lourdement pesé sur les exportations du canton. En effet, ce chiffre est en baisse de -14.3% par rapport à 2019.

Les exportations par habitant se montent à 30’405 CHF, un chiffre légèrement en dessous de la moyenne suisse qui s’élève à 34’551 CHF par habitant, mais qui néanmoins place le canton du Jura en 7ème position des cantons les plus exportateurs de Suisse.

Tous les secteurs d’activité n’ont pas été impactés de manière similaire par la détérioration des conditions économiques et certaines branches d’activité ont même vu leurs exportations augmenter en 2020. Par exemple, les exportations des produits des industries extractives ont augmenté de plus de 50% pour se chiffrer à 452’000 CHF. Cependant, ces produits ne représentent qu’une part marginale des exportations du canton du Jura (environ 0.02% du total des exportations). La quasi-totalité des exportations est composée de produits manufacturés (environ 98%) tels que les produits informatiques, électroniques et optiques (y compris l’horlogerie), les équipements électriques ou les machines et équipements.

Les données détaillées sur les exportations et importations sont disponibles sur le lien suivant.

Davantage de mariages que de divorces

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2020, le canton du Jura a dénombré 248 mariages et 2 partenariats enregistrés. Il s’agit du nombre de mariages le plus bas de ces vingt dernières années. Il est à noter que cette tendance baissière a pu être accentuée par la pandémie de COVID-19 (report de mariage ou annulation). Plus de la moitié des mariées et mariés ont entre 25 et 34 ans et les couples dont l’homme et la femme sont les deux de nationalité suisse représentent près de 70% des mariages.

Durant cette même année, le canton du Jura a enregistré 179 divorces, un nombre stable comparé aux dernières années. Plus d’un divorce sur quatre s’est produit après 25 ans ou plus de mariage et aucun divorce n’a eu lieu durant la première année de mariage. Un peu moins de la moitié des divorces (45%) concernait des mariages sans enfants mineurs.

Les données détaillées sur les mariages et les divorces sont disponibles sur le lien suivant.

Étudiants jurassiens dans les universités et hautes écoles suisses

Pour l’année académique 2020/2021, le nombre de Jurassiennes et Jurassiens étudiant dans une université suisse s’est monté à 1027. Il s’agit du nombre le plus élevé de ces dix dernières années. Les étudiants jurassiens sont 28% à avoir choisi l’Université de Neuchâtel pour suivre leur formation, 24% ont choisi l’Université de Lausanne et 22% l’Université de Fribourg. Parmi les domaines d’étude de prédilection, les sciences sociales sont étudiées par le plus grand nombre de Jurassiens (22%), suivi par le droit (10.2%) et les sciences naturelles (9.7%).

Les hautes écoles spécialisées (HES) ont attiré 899 étudiants jurassiens et plus de sept étudiants jurassiens sur dix sont inscrits dans la HES de Suisse occidentale. La haute école pédagogique (HEP) rassemble un peu moins de 20% des étudiants jurassiens.

Les chiffres détaillés des étudiants dans les universités et les hautes écoles spécialisées selon le domaine d’étude, l’institution et le sexe peuvent être consultés sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner