Infolettre No 3/2022


Mai 2022


Actualité de la statistique jurassienne

Baisse continue du nombre d’exploitations agricoles

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2021, le canton du Jura comptait 995 exploitations agricoles, un chiffre en baisse constante depuis 1975 et en recul de -1.4% par rapport à 2020. Les emplois dans l’agriculture sont, quant à eux, en légère augmentation (+1.1%). Les surfaces agricoles utiles, qui représentent 49% du territoire du canton (40 795 hectares de surfaces agricoles pour un territoire cantonal de 83 857 hectares) sont stables. Elles sont composées majoritairement de prairies (72%), de céréales (15%) et de maïs (5%). Par rapport à l’année précédente, les surfaces dédiées aux cultures de soja et de tournesols ont respectivement augmenté de 25% et 15% alors que celles de la culture du tabac ont reculé de 10%.

L’agriculture biologie continue sa progression et occupe 8734 hectares, soit plus d’un cinquième de l’ensemble de la surface agricole utile du canton (21.4%). Le canton du Jura compte 195 exploitations biologiques, un nombre en augmentation de 3% par rapport à 2020.

La main-d’œuvre agricole comprend 2855 personnes, dont près de 70% sont des hommes et 6% sont de nationalité étrangère. La majorité des personnes (52%) ont à un taux d’activité de 75% ou plus.

Les chiffres concernant les exploitations agricoles, la main-d’œuvre agricole ainsi les surfaces agricoles utiles sont disponibles sur le lien suivant.

Les propriétaires de bâtiments sont en majorité des particuliers

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2020 et selon les derniers chiffres de l’OFS, quatre bâtiments à usage d’habitation sur cinq sont détenus par des particuliers dans le canton du Jura. Ce taux est largement supérieur à la moyenne suisse qui se situe à 67.5% (mais qui ne comprend pas les cantons de Zürich et du Valais pour des raisons méthodologiques).

Les personnes morales détiennent 8.2% des bâtiments du canton. Seul le Tessin possède un taux inférieur, avec 4.9%. Parmi les entités juridiques possédant un bâtiment à usage d’habitation dans le canton du Jura, 48% sont des sociétés anonymes. De plus, un tiers des bâtiments appartenant à des personnes morales sont en main de sociétés actives dans le secteur de l’immobilier et 8% dans le domaine de la construction. Les communautés possèdent un peu moins d’un bâtiment sur dix dans le canton (9%) et sont majoritairement des sociétés simples.

Les données concernant les propriétaires des bâtiments à usage d’habitation, selon leur forme juridique et la branche d’activité économique sont disponibles sur le lien suivant.

Étudiants jurassiens dans les universités et hautes écoles spécialisées

Le nombre d’étudiants jurassiens dans les universités et hautes écoles spécialisées (HES) se monte à 1906 pour l’année scolaire 2021/2022. Les femmes représentent 54% de cet effectif. Parmi les universitaires jurassiens (1004 étudiants), 26% ont choisi d’étudier à l’Université de Neuchâtel, 23% à l’Université de Lausanne et 23% à l’Université de Fribourg. Près d’un quart des étudiants suivent une filière en sciences sociales, 10% d’entre eux sont en sciences naturelles et 10% en sciences économiques.

Les Jurassiens qui étudient dans une HES, soit 902 étudiants, sont une majorité à avoir choisi la HES de Suisse occidentale (68%) et 22% suivent le cursus d’une Haute école pédagogique.

Les chiffres détaillés des étudiants dans les universités et les hautes écoles spécialisées selon le domaine d’étude, l’institution et le sexe peuvent être consultés sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner