Infolettre No 6/2023


Novembre 2023


Actualité de la statistique jurassienne

Parution du mémento statistique 2023

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Mémento statistique 2023 de la République et canton du Jura vient de paraître. Cette publication dresse un portrait détaillé et actuel du canton à travers 19 domaines thématiques. Il contient également une section avec des informations communales et des comparaisons entre le canton du Jura et la Suisse.

On y apprend, par exemple, qu’en 2022, 55% des chômeurs le sont pour une durée de moins de 6 mois, que l’agriculture biologique représente 22.1% des surfaces agricoles ou encore que la parahôtellerie a enregistré plus de 290 000 nuitées sur l’ensemble de l’année.

Le Mémento statistique est un outil permettant de disposer facilement des chiffres-clés du canton du Jura dans un format de poche. Il est illustré à l’aide de cartes et graphique ce qui rend sa lecture accessible à tous.

Le mémento est disponible en version électronique et peut également être commandé gratuitement en version papier via le formulaire de commande en ligne.

Deux bâtiments sur trois sont des maisons individuelles

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2022, le parc immobilier du canton du Jura recense près de 23 500 bâtiments à usage d’habitation, dont 67.2% sont des maisons individuelles. Au niveau suisse, cette proportion s’élève à 56.7%.

Ces bâtiments regroupent près de 40 800 logements, dont 28% sont des quatre pièces, alors que plus d’un logement sur 8 comprend uniquement une ou deux pièces (13.2%). En termes de taille, 17% des logements jurassiens ont une surface d’au moins 150 m2, c’est plus qu’au niveau suisse où ces logements spacieux représentent 14.4% de l’ensemble des logements.

Au 1er juin 2023, le taux de logements vacants dans le canton du Jura se monte à 3.2%, ce qui représente 1292 logements disponibles. C’est légèrement plus qu’en 2022 où ce taux s’élevait à 3%. Le district de Delémont compte le taux de logements vacants le plus élevé (3.7%) et, comme par le passé, c’est dans le district des Franches-Montagne qu’il y a le plus grand nombre de communes en situation de pénurie de logements, soit 10 communes sur 12 (le seuil de pénurie est fixé à un taux de vacance de 1.5%).

Les données détaillées concernant les bâtiments, les logements et les logements vacants sont disponibles sur le lien suivant.

Nombre d’adultes condamnés en hausse

Selon les derniers chiffres de la Statistique des condamnations pénales de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le canton du Jura compte, en 2022, 924 adultes condamnés pour un délit ou un crime (selon différentes dispositions pénales). Après les diminutions des années 2019-2021, ce chiffre est à nouveau à la hausse (augmentation de 5% entre 2021 et 2022). Parmi les adultes condamnés, 85% sont des hommes et 16% ont entre 25 et 29 ans.

Les données détaillées concernant les condamnations sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner

S'inscrire à l'infolettre

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre et restez informé(e) des dernières actualités de la statistique jurassienne en remplissant le formulaire d'inscription.