Infolettre No 1/2021


Février 2021


Actualité de la statistique jurassienne

Forte croissance de l’activité économique jurassienne en 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Selon les dernières données de la comptabilité nationale publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’activité économique jurassienne, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), a connu une croissance de + 4.3% en 2018 pour se monter à 5.052 milliards de CHF. Cette croissance est supérieure à celle de la moyenne suisse qui est en hausse de + 3%. Le canton du Jura fait d’ailleurs partie du peloton de tête en terme de performance cantonale; seule l’économie des cantons de Neuchâtel et de Vaud a crû plus rapidement (respectivement de + 5.1% et + 4.9%).

Le PIB par habitant, qui permet une meilleure comparaison entre les régions, s’élève à 68 876 CHF par habitant en 2018 dans le canton du Jura. Il est de 84 518 CHF par habitant à l’échelle nationale.

Cette forte croissance est liée au dynamisme de l’industrie horlogère. Plus généralement, la valeur ajoutée brute des industries extractives, industries manufacturières et de la construction a progressé de + 10% et représente 46% du total de la valeur créée dans le canton du Jura pour 2018.

Les données détaillées concernant le PIB et les valeurs ajoutées sont disponibles sur le lien suivant.

Une personne sur deux, âgée de 90 ans et plus, vit en EMS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fin 2019, le canton du Jura compte 1060 personnes hébergées dans un établissement médico-social (EMS), dont 997 en séjour long. La durée moyenne d’un séjour long en EMS est d’un peu moins de trois ans.

Dans le canton, fin 2019, 1.2% des personnes âgées de 70 à 75 ans vivent dans un EMS. En toute logique, cette proportion augmente avec l’âge et elle atteint 8.3% lorsque l’on considère les personnes de 80 à 84 ans. De plus, presque une personne sur deux vit en EMS à partir de 90 ans.

Parmi l’ensemble des résidents, près de 70% sont des femmes et elles sont, en moyenne, plus âgées de 4 ans que les hommes (l’âge moyen des femmes est de 88 ans contre 84 ans pour les hommes).

Les données concernant les résidents des EMS sont disponibles sur le lien suivant.

Nouveaux tableaux sur la construction

L’offre statistique concernant le domaine de la construction et du logement s’est étoffée de trois nouveaux tableaux. Ces derniers concernent les investissements dans la construction, selon le genre d’ouvrage et le genre de travaux, les dépenses pour les travaux d’entretien publics et enfin les nouveaux bâtiments avec logements et logements nouvellement construits.

On y apprend, par exemple, que pour 2018 dans le canton du Jura, 102 millions de CHF ont été investis dans des nouvelles constructions ou transformations de travaux de génie civil, que les dépenses pour l’ensemble des travaux d’entretien publics se montent à 47.5 millions de CHF et que sur les 160 nouveaux bâtiments avec logements construits en 2018, 74% sont des maisons individuelles.

Les nouveaux tableaux concernant la construction et les logements sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner