Infolettre No 6/2020


Novembre 2020


Actualité de la statistique jurassienne

Publication du Mémento statistique 2020

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Mémento statistique 2020 de la République et Canton du Jura vient de paraître. Cette publication brosse un portrait détaillé et actuel du canton à travers 19 domaines thématiques et quelques comparaisons avec la Suisse. Il contient également une section avec des informations communales et une série de cartes permettant une lecture rapide des différences régionales.

On y apprend, par exemple, que 20.8% de la population a moins de 20 ans, que près de deux tiers des logements ont 4 pièces et plus ou encore que 552 élèves se trouvent dans un cursus scolaire conduisant à la maturité gymnasiale.

Le Mémento statistique est un outil permettant de disposer facilement des chiffres-clés du canton du Jura dans un format de poche. Il est illustré à l’aide de cartes et graphiques qui rendent sa lecture accessible à toutes et tous.

Le Mémento est disponible en version électronique et peut également être commandé gratuitement en version papier via le formulaire de commande en ligne.

Légère baisse du nombre de logements vacants

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Au 31 décembre 2019, le parc immobilier du canton du Jura se monte à 22 941 bâtiments à usage d’habitation, dont 15 358 maisons individuelles. Ces bâtiments offrent un total de 39 000 logements sur l’ensemble du territoire, soit une hausse de 476 logements depuis fin 2018.

Le marché immobilier du canton du Jura s’est stabilisé et on dénombre 984 logements vacants au 1er juin 2020, ce qui représente un taux de vacance de 2.5% (contre 2.6% en 2019). Seul le district des Franches-Montagnes a vu son taux de vacance augmenter et passer de 1.6% à 2.1%. Toutefois, pas moins de 7 de ses 13 communes présentent encore une pénurie de logements (taux de vacance en dessous de 1.5%).

Sur l’ensemble du canton, un peu plus d’un logement disponible sur trois est un logement de 4 pièces et seuls 30% des biens libres sont à vendre.

Les données détaillées concernant le parc de logements et les logements vacants, selon la taille et la commune sont disponibles sur le lien suivant.

Un salarié sur deux gagne plus de 5441 CHF brut par mois

En 2018, le salaire mensuel brut médian dans le secteur privé atteint 5441 CHF pour un poste à plein temps dans le canton du Jura. Au niveau suisse, ce même salaire se monte à 6248 CHF, soit supérieur de 807 CHF à celui des Jurassiennes et Jurassiens. Cette différence s’est légèrement atténuée depuis 2016.

Dans le canton du Jura, la moitié des femmes ont une rémunération mensuelle brute inférieure à 4823 CHF dans le secteur privé et elles gagnent, en moyenne, 16.2% de moins qu’un homme (le salaire mensuel brut médian des hommes est de 5756 CHF).

Les résultats détaillés de l’enquête structurelle sur les salaires 2018 de l’OFS pour le canton du Jura, selon la branche économique, les groupes de professions ou le taux d’activité sont disponibles sur le lien suivant.

Statistique jurassienne
http://stat.jura.ch/

Se désabonner